logocouleur.png
Rechercher
  • msyerikian

On mange quoi ce soir ?

Dernière mise à jour : 14 juin

c'est souvent la même question récurrente !


Il y a C E U X pour qui c'est une corvée après une longue journée et C E U X qui ont l'envie mais plus d'idées, il y a C E U X qui attendent que ça se passe et C E U X qui prennent les choses en main, mais au final on se pose inévitablement cette question : "on mange quoi ce soir?" Qu'on est le temps ou pas de cuisiner voici quelques C O N S E I L S et I D É E S :


Historiquement le D I N E R se prenait au milieu de la journée et le soir on se servait un S O U P E R, il vient à disparaitre pour être remplacé par le dîner. A l'époque pour la noblesse le repas est marqueur de profusion et de diversité, le repas du soir est réservé à des moments conviviaux où l'on échange des mots d'esprit .


Même si les temps ont changé certaines habitudes symboliques persistent et on voit le dîner comme un moment de P A R T A G E où chacun peut raconter sa journée, moment aussi de fête: il est propice à des diners entre amis.


Alors pourquoi cette question récurrente "on mange quoi ce soir ? " - est ce le manque d'imagination, la fatigue ou tout simplement une question...


Plus que le pourquoi qui peut parfois nous envahir et nous paralyser devant le frigo on peut envisager le C O M M E N T ? quels sont les astuces, les idées qui peut nous sauver à 20h le soir ...


Faire un état des lieux des ressources

D'abord de V O S propres R E S S O U R C E S, vous ne vous lancerez pas dans la préparation d'un dîner trop compliqué si vous avez eu une longue journée, sauf si cuisiner vous détend mais ne soyez pas trop ambitieux. Par contre si vous avez un peu de temps devant vous et l'envi c'est le moment d'innover !


Puis faites un état des lieux des R E S S O U R C E S A L I M E N T A I R E S, les idées viennent souvent en prenant le temps de regarder ce que l'on a à disposition. Parents, n'hésitez pas à demander à vos enfants de vous aider à trouver le menu : on peut avoir de bonnes surprises ou pas !

Notez régulièrement dans un carnet les plats récurrents que vous aimez faire avec les fonds de placards et osez, soyez créatifs.


Il y a plusieurs applications antigaspis ou d'organisation qui peuvent vous sauver :

P O P O T T E D U C K, A P P E T I A, F R I G O M A G I C, J O W, M E N U H E B D O...


ou tout simplement une recherche sur internet avec quelques ingrédients en mots clefs et vous trouverez votre bonheur.


*R E G L E S d'O R de B A S E *

  • avoir les bons ustensiles pour cuisiner vous facilitera la vie alors pas la peine d'en avoir beaucoup mais choisissez bien votre matériel parfois il est intéressant d'investir.

  • une liste d'aliments à toujours avoir accessible à toute la famille pour vous aider à voir ce qu'il faut racheter.

  • organisez vos placards et votre frigo, régulièrement passez un peu de temps à nettoyer et ranger frigo, congélateur et placards vous permettra de mieux gérer

vos repas, pour rappel dans votre frigo : viandes et poissons au plus froid, produits laitiers et plats préparés au milieu et fruits et légumes au plus chaud .




  • être efficace au moment des courses avec des aliments qui peuvent nous sauver . Vous pouvez innover mais attention posez vous la question "vais je utiliser cet aliment dans les 3 jours ? " si c'est N O N vous pouvez être sûre qu'il restera au fond de votre placard jusqu'au prochain déménagement.

  • vous n'êtes pas obligé de tout garder ou de tout manger alors par exemple lorsque vous cuisinez faites en un peu plus puis congelez ou mettez en bocal, et faites "un coup d'œil frigo" régulier pour conserver au mieux certains aliments.

  • et si vraiment vous n'êtes pas dans le last minute ou la super-créativité le truc qui fait gagner du temps à tous les coups : prendre le temps chaque WE d'établir pour la semaine une liste de plats et 2 desserts et faire les courses en fonction vous aidera à être efficace.

**A S T U C E S **

  • créez un NoteBook "journal de bord" au début un peu fastidieux mais cela vous simplifira la vie : une catégorie recettes en fonction des saisons en mettant des petites étoiles vous verrez assez vite le niveau de difficulté et la liste des ingrédients, une catégorie semaine de menus, une catégorie aliments de base .

  • accommoder les restes du frigo en soupe , salade ou plateau crudités fromages, l'idée est de bien présenter vos plats afin de régaler les yeux avant même d'avoir mangé .

  • agrémenter les éléments de base par exemple des blinis avec les restes de purées : rajouter pour 100g de purée ( 3/4 d'un pot de yaourt ) 1 œuf , 1 pot de yaourt de lait 1/2 écrémé vous mélangerez pour obtenir une pâte homogène, rajouter 3 cuillères à soupe de farine et assaisonnez à votre goût (sel, poivre, noix de muscade, herbes fraîches). Cuir les blinis à la poêle, ils s'accompagnent de fromage frais, de saumon, ou de thon émietté .


Et surtout surtout gardez en tête qu'on peut toujours toujours trouver une bonne solution pour le dîner et passer un bon moment !