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  • msyerikian

Un bon petit déjeuner, mais lequel ?

Dernière mise à jour : 30 mai

Recommandations pour toute la famille, pour bien commencer la journée !


Le petit déjeuner est un repas tout aussi important que le déjeuner et le diner, après une nuit entière à jeun il faut remettre « du carburant » dans notre organisme pour bien commencer la journée. Le petit déjeuner idéal n'existe pas, mais avec quelques conseils et en essayant différents aliments chacun trouvera ce qui lui correspond.

Souvent nous avons l'habitude de prendre un bol de céréales et du lait , ou des tartines avec un verre de Jus de fruit. On peut en diversifiant et variant ce repas qui est toujours très monotone apporter différents nutriments très intéressants pour débuter notre journée !


Les idées reçues !

Le jus d'orange remplace le fruit du matin !

Même si certains jus d'orange sont plus qualitatifs que d'autres ( bien comparer l'étiquetage) contrairement au fruit il n'y a plus de fibres, celles qui permettent de diminuer l'assimilation des sucres et favorise le transit . Il contient aussi moins de vitamines. L'effet de satiété arrive plus rapidement car il n'y a pas de mastication. Préférez donc pendre un fruit ! Le jus d'orange doit rester un aliment plaisir à consommer de temps en temps .


Faut-il absolument prendre un petit-déjeuner si nous n'avons pas faim ?

Si vous n'avez pas faim il ne faut pas se forcer, il est même possible de sauter ce repas si les repas du reste de la journée sont équilibrés et suffisants. Il faut faire attention à ne pas compenser par des grignotages tout au long de la matinée, alors pensez à une vraie collation dans la matinée avec 1 fruit ou 1 poignée d'amandes et 1 yaourt par exemple. Pensez à boire en quantité suffisante eau, thé, café ...

Pour vos enfants il est tout à fait possible d'envisager ce type de collation quand le petit-déjeuner a été pris très tôt ou qu'il a été insuffisant.




Que prendre au Petit-Déjeuner ?


une source de protéines

dés le matin consommer une source de protéines permet de se sentir rassasié plus longtemps, réduit la vitesse d'assimilation des glucides et donc mieux tenir toute la matinée. Cela stimule aussi la production d'une hormone : la dopamine qui stimule l'éveil et la motivation ! Beaucoup d'atouts pour bien commencer sa journée !


* 1 œuf

* 1 tranche de jambon de bonne qualité

* 1 yaourt, fromage blanc ou skyr

* du fromage frais de brebis


les protéines végétales peuvent aussi être intéressantes : graines de chia, oléagineux ( 1 poignet d'amandes, noix, noisettes…) ces aliments ont aussi l'avantage d'apporter des acides gras de bonne qualité. Ils peuvent être aussi utilisés en pâte mixée à tartiner sur du pain pour remplacer la confiture .



Du bon gras pour commencer la journée

il est essentiel de consommer des acides gras essentiel qui jouent un rôle primordial dans la prévention des maladies cardio vasculaires et dans le développement du cerveau. Choisir des acides gras de qualité c'est possible en privilégiant ceux qui sont riches en oméga-3 (noix, graines de chia ou de courge ) et oméga-9 (amandes, noisettes, olives ) .


* remplacer la confiture par une purée d'oléagineux

* faire une version salé avec de la labnhe (yaourt épais

libanais) huile d'olive et quelques olives .

* pour les plus pressé une poignée de fruits oléagineux

(amandes/noix/noisette/noix de cajou ) avec un fruit .


et les Glucides ?

contrairement à ce que l'on pourrait croire on pourrait se passer de produits céréaliers surtout que l'on a tendance à choisir ceux qui n'ont pas le meilleur bénéfice pour la santé car plutôt riches en sucres rapides : baguette, pain blanc, pain de mie, biscottes ou céréales soufflées. Ils auront tendance a être hyper glycémiants et comme on peut le penser il n'assureront pas un effet carburant tout au long de la matinée.


Pour les inconditionnels voici quelques idées à garder en tête :


* préférez un pain au levain à base de farine complète ou semi complète

* les produits de boulangeries aux céréales sont toujours plus intéressantes

afin d'en avoir toujours en stock vous pouvez congeler un pain tranché.

* le Muesli sera une bonne alternative aux céréales industrielles

* pensez au Fait Maison c'est toujours ce qu'il y a de mieux !!!!




Un Petit-déjeuner pour chacun ?


pour les enfants ,

Pour les tout petits comme pour les plus grands, le petit déjeuner est un repas qui permet d'apporter des nutriments essentiels pour leur permettre de grandir et avoir une bonne activité tout au long de la journée.


Il est aussi une source de découverte où l'on peut vraiment sortir de ses habitudes. Profitez en le week-end, 1 ou 2 fois dans le mois, pour commencer la journée avec un thème différent et découvrir tous ensemble certains aliments, la variété est la clef d'une alimentation saine !


* on peut faire un tour du monde de ce repas : le breakfast salé des anglais avec ses haricots blancs tomates cuites saucisse ou œufs brouillés , chez les espagnols du "pan con tomate" et sa tortilla , flocon d'avoine et pain noir pour les danois, du tofu soupe de miso et omelette chez les japonais....bien sûr il faudra adapter en fonction des goûts et de l'âge de chacun mais dans chaque culture on peut découvrir un nouvel aliment.

* on peut décider de découvrir les aliments d'une manière différente en découvrant une nouvelle recette ou en trouvant une manière différente de la consommer comme le yaourt a la grecque dans lequel on peut rajouter de l'huile d'olive ou de noix et plonger dedans avec des morceaux de pain libanais ou de galette faite maison recette ICI .



Même si les études disent tout et son contraire sur l'importance de ce repas, il est une chose évidente c'est que "Le Petit Déj" reste un moment de plaisir de partage où chacun prend au moins le temps de se dire bonjour et de commencer à penser à sa journée, à chacun de trouver sa façon de vivre ce temps.